Billetterie en ligne
culturetvous.fr : concerts, spectacles, événements...
Imprimer Partager
Vous êtes ici
Accueil /// Actualités
retour

/// Portraits

Amelle Chahbi, artiste touche-à-tout et engagée

Publié le 7 Décembre 2018

Révélée par le Jamel Comedy Club, l’humoriste, actrice et réalisatrice campe dans son dernier spectacle une galerie de personnages hauts en couleur. Une façon, dit-elle, de " dresser le portrait de la France d’aujourd’hui ". Et d’aborder des sujets aussi sensibles que le racisme ou le terrorisme.

  • Pour beaucoup, elle est, dit-elle, la " rebeu pétillante ". Mais Amelle Chahbi est bien plus qu’une étiquette.
    Née à Paris en 1980, la jeune femme d’origine marocaine a récemment évoqué la naissance de sa vocation dans une interview au Huffpost Maroc :" Je regardais la télé et je trouvais qu’il n’y avait pas assez de personnes qui me ressemblaient… Je me suis dit : “Il y a un créneau à prendre” ".
    Formée à l’école de théâtre Béatrice Brout, puis au Centre de Danse du Marais, l’apprentie-comédienne fait ensuite ses premières armes sur la chaîne Comédie. Son style et son charisme tapent dans l’œil de Dominique Farrugia, qui l’encourage à devenir Miss Météo sur Canal+.

    Parallèlement, elle teste ses sketchs dans des cafés-théâtres parisiens puis crée, avec d’autres humoristes, la troupe " Barres de rires ". Repérée par le bras droit de Jamel Debouzze, la formation devient le Jamel Comedy Club, vivier du stand-up d’où émergeront Thomas Ngijol, Claudia Tagbo ou encore Noom Diawara. C’est avec lui qu’Amelle Chahbi écrira le spectacle Amour sur place ou à emporter, qu’elle adaptera ensuite au cinéma.


    Personnages truculents et sujets de société

    Car l’artiste multi-casquettes se distingue aussi sur grand écran. Dès 2009, elle interprète le premier rôle féminin dans Les Barons, aux côtés d’Édouard Baer. En 2014, on la retrouve dans Le Crocodile du Botswanga, de Fabrice Eboué (qui est également son compagnon et le père de son fils) puis, en 2017, dans Coexister. Elle figure aussi dans la distribution de la prochaine comédie de Fabien Onteniente, All Inclusive, qui sortira en 2019, avec Franck Dubosc, Thierry Lhermitte et Josiane Balasko.

    D’ailleurs, c’est cette même Josiane Balasko qui a mis en scène son dernier spectacle, Qui est Chahbi ? La comédienne y campe une série de personnages truculents :  l’ex fraîchement converti, l’amie d’enfance ou encore l’inénarrable " tata Zouzou ". Une galerie de portraits qui lui permet d’aborder des sujets aussi sensibles que la religion, le racisme et le terrorisme. " Le rire est une façon de dénoncer et de faire avancer les choses ", dit-elle.

    Passionnée par la politique, elle a réalisé une web-série à l’occasion des dernières élections présidentielles, " Et toi, tu votes ? ", où elle pointait avec dérision les risques de l’abstention. Convaincue par les vertus du dialogue, Amelle Chahbi est également partie à la rencontre de militants nationalistes pour la réalisation d’un documentaire. " L’art, assure-t-elle, est un outil très important et une arme efficace pour éveiller les consciences. "


    Venez à la rencontre d’Amelle Chahbi à l’occasion de son spectacle Qui est Chahbi ?,  le 18 décembre au Mée-sur-Seine.

    Natacha Czerwinski (TOUTécrit)