Billetterie en ligne
Concert Inter-lycées 2014 - Scores © Mathieu Regnault
Imprimer Partager

Les dispositifs dans les lycées

 

Dans le cadre de son action culturelle, l’Agglo intervient auprès des lycéens et organise chaque année plusieurs événements et rencontres tout à la fois ludiques et pédagogiques.
Découvertes des grands courants musicaux, prévention des risques auditifs, organisation logistique et technique d’un concert, accompagnement des groupes de lycéens... C’est une sensibilisation à la musique au sens large qui est ainsi organisée par l’Agglo dans les 6 lycées de l’agglomération.

Depuis 2014 ces interventions ont également été ouvertes à un autre volet culturel majeur, la littérature.

Lycées concernés par le dispositif :

  • Benjamin Franklin (La Rochette)
  • Joliot Curie (Dammarie-lès-Lys)
  • Georges Sand (Le Mée sur Seine)
  • Simone Signoret (Vaux-le-Pénil)
  • Jacques Amyot (Melun)
  • Léonard de Vinci (Melun)

Les conférences

Conférence dans les lycéesOrganisées en partenariat avec les Conseillers principaux d’éducation (CPE) et l’équipe enseignante des 6 établissements de l’Agglo, les conférences données dans les lycées ont pour objectif de présenter la musique, son histoire, sa création, sa fabrication.... à travers les dimensions historique, politique et économique.

Un nouveau cycle de conférences est également dédié à la littérature contemporaine et classique.    

Ces interventions se déroulent de façon interactives. La place est laissée aux débats et aux questions permettant ainsi aux échanges d’être le plus riche possible.

Les concerts dans les lycées

Concert dans les lycéesFaire jouer des musiciens dans l’enceinte même des lycées et vivre l’expérience divertissante d’un concert live, voilà une belle entrée en matière pour faire découvrir la musique au plus grand nombre de jeunes.
Moments forts du dispositif culturel mené par l’Agglo, les concerts dans les lycées apportent une initiation à la musique, à ses métiers mais aussi aux sacrifices et aux engagements que cette voie nécessite. 
Deux fois par an les 6 lycées de l’agglomération reçoivent des musiciens professionnels pour un concert de musiques actuelles et un concert de musique classique.
En 2015, près de 700 élèves ont assisté au concert de Selim, alias Jospeh Chedid, ainsi que de la formation classique, la Camerata Melun Val de Seine.

Le spectacle « Peace & Lobe » : prévention sur les risques auditifs

Créé et proposé par le RIF, le spectacle « Peace & Lobe » permet d’informer les lycéens
sur les risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute de la musique, tout en leur faisant découvrir de manière ludique les musiques actuelles.
Chaque année environ 300 élèves assistent à ce spectacle organisé en condition réelle, dans une salle de concert de l’agglomération.

Le concert inter-lycées

Concert Inter-lycéesPoint d’orgue du dispositif avec les lycées, le concert inter-lycées est pour les élèves une occasion unique de monter sur scène, mais aussi de découvrir tous les à-côtés d’un spectacle : organisation, régie son, enregistrement en studio, répétitions …
Jusqu’à 8 groupes de lycéens sont accompagnés pendant plusieurs mois par des professionnels, jusqu’au concert.
A chaque début d’année scolaire, en septembre, l’agglo lance un appel à candidature pour les groupes de lycéens qui souhaitent s’inscrire au dispositif.
Les inscriptions se font via les référents de chaque lycée.

Contact

Service Culturel
> Tel : 01 64 79 25 31